Wazházhe.. De la France aux USA !

Le mariage de l’Art et de l’Entreprise
24 septembre 2018
« Can your flight be hacked? »
22 octobre 2018

Wazházhe.. De la France aux USA !

Photo : Benoit Séverac

Qu’est ce que Wazházhe ?

Un roman mettant en scène des Indiens Osages d’Amérique du Nord en France.

Si la curiosité vous pique, voici un petit avant goût :

« Chef Marmont, un Indien Osage de l’Oklahoma, ranger et membre du conseil tribal, est en visite officielle dans le village de Laprade, près de Montauban.
Malgré les vives réactions que sa présence suscite parmi la population locale, 
il est censé recevoir un lopin de terre offert par la municipalité à son peuple en vertu de l’amitié qui lie la nation Osage et les habitants de la commune depuis le XIXe siècle.
Mais l’enlèvement d’une fillette et une série de meurtres rituels qui frappent la région en décident autrement. » (Benoit Séverac)

 

Dans l’article précédent, nous vous présentions le mécénat socio-culturel et solidaire ! 

L.A. Conseils a débuté donc ce nouveau chapitre en permettant aux deux écrivains de Wazházhe, Benoit Séverac et Hervé Jubert, de partir sur les traces de cette tribu aux USA !!!

Quel est le bilan de Benoit Sévérac sur cette expérience ?

« Le monde de l’entreprise et les écrivains ne constituent pas un couple auquel on pense spontanément. Nous-mêmes (Hervé Jubert et moi) n’aurions pas parié sur un partenariat tel que celui que L.A. Conseils nous a proposé. Deux auteurs de littérature policière, soutenus par un cabinet de formation et de conseil en entreprise ?!

Seulement voilà, nous avons rencontré Nathalie Bardouil, directrice de L.A. Conseils, et nous avons reconnu dans les valeurs qu’elle cherche à promouvoir des valeurs qui sont les nôtres. Dans ses rêves, des rêves que nous faisons aussi. Dans ses ambitions, des ambitions très proches des nôtres.

Et pas seulement chez Nathalie Bardouil ! J’ai eu un premier contact avec l’entreprise lorsqu’elle fêtait ses vingt ans d’existence. Joël Gauthier en était alors directeur. A cette occasion, j’ai pu rencontrer les employés de L.A. Conseils, et je me suis rendu compte à l’époque que cet état d’esprit était partagé par l’ensemble du personnel.

C’est donc tout naturellement et en toute confiance que nous avons accepté l’aide de L.A. Conseils. C’est surtout parce que nous avons senti un grand respect pour notre travail et notre liberté d’artistes.

Grâce au soutien financier de L.A. Conseils, nous avons pu effectuer un séjour de trois semaines dans la réserve des Indiens Osages en Oklahoma, USA. Sans ce voyage, sans cette immersion si particulière, sans cette odyssée à deux, jamais nous n’aurions pu atteindre l’objectif qui était le nôtre : revenir de là-bas avec un synopsis achevé, des décors de western aussi grandioses qu’en cinémascope, des personnages aussi incarnés que les gens rencontrés sur place, animés par des sentiments aussi authentiques que les leurs.

Une grande aventure humaine ! Nul doute qu’elle accouchera d’une belle aventure éditoriale. »

 

Pour lire leur carnet de bord, rdv sur le site de La Dépêche ou sur le blog de Benoit Séverac !

Le roman Wazházhe (édition Le Passage), c’est ici !

« Ecrire est toujours un art plein de rencontres (…) »

 

Photos : Benoit Séverac

Photo : Benoit Séverac

Photo : Benoit Séverac

Photo : Benoit Séverac

 

Photo : Benoit Séverac

Photo : Benoit Séverac

Photo : Benoit Séverac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.