Travailler en contact avec du public expose inévitablement à des situations relationnelles difficiles voire violentes. Par réflexe, nous avons tendance à réagir par l’attaque ou la fuite, mais dans les deux cas, nous nous sommes sentis attaqués et impuissants. Une exposition répétée à ces situations occasionne des troubles psychiques parfois très invalidants. Se former à la prévention et la gestion de l’agressivité et la violence c’est acquérir de véritables compétences permettant de protéger sa santé.

DESCRIPTIF

 
 

OBJECTIFS

— Mieux se connaitre, mieux communiquer pour apprendre à dénouer les situations de tension (gestes, intonations, regards…) et adapter son comportement
— Analyser ses émotions et apprendre à mieux gérer son stress, ses peurs et la frustration liée aux agressions
— Anticiper, gérer les situations de conflit et déterminer les règles de conduite
— Relativiser la portée des conflits professionnels (relationnels) sur la vie personnelle
— Prendre du recul dans certaines situations

POUR QUI ?

Tous salariés

PROGRAMME

1. Co-construction d’une définition pragmatique des notions de conflit,d’agressivité et de violence
• Les caractéristiques du conflit
• Les enjeux relationnels du conflit
• Les formes d’expression du conflit
• Quand le conflit génère de l’agressivité
• Les caractéristiques de l’agressivité
• Approche psychologique et psychopathologique de l’agressivité
• L’agressivité comme réaction à des tensions internes
• Les caractéristiques de la violence
• Les différentes formes de violence : psychologique et physique
• Ce que recherche la personne violente : rapport de force et de domination
• Intentionnalité consciente de la violence ?

2. Identification des précurseurs des situations de conflits et d’agression et diagnostic rapide de situation
• Signes observables sur le plan verbal et comportemental
• Facteurs exogènes
• Facteurs endogènes
• Facteurs relationnels et interculturels

3. Etre à l’écoute de son propre ressenti
• conséquences de son état psychique sur ses attitudes et son comportement face aux personnes
• état de stress aigu
• état de stress chronique et burn-out
• état de stress post-traumatique

4. Gestion et régulation d’une situation d’agressivité et de violence
• Connaissance de soi
• Perception de la réalité et Communication Interpersonnelle
• Techniques de communication non-violente
• Passer d’une situation d’affrontement de personnes à une situation résolution problème
• L’écoute active

5. Zoom sur les violences internes
• Les différents types de violences internes
• Les facteurs psychosociaux favorisant les violences internes
• Impact des violences internes sur la santé
• Identifier les situations de travail et les situations relationnelles qui peuvent conduire à être agressif même sans en avoir l’intention
• Savoir réguler ses émotions et mieux communiquer pour éviter d’être agressif ou violent
• Savoir réagir si je suis victime ou témoin de violence interne

6. Bilan et feuille de route de développement personnel situation résolution de problème

Modalités d’animation :
— Apports théoriques ciblés en lien avec la co-construction de définition opératoire par les stagiaires afin de valoriser les connaissances issues de l’expérience
— Exercices individuels et en petits groupes
— Mises en situation par jeux de rôle
— Expérimentation en situation réelle en période inter stage

DATES-DURÉE

— 3 jours (2 jours + période inter stage + 1 jour)

PROCHAINES SESSIONS

Formation intra – Nous contacter pour programmer une session

INSCRIPTION AU 05 61 51 49 26

CONTACT

Nathalie BARDOUIL - 05 61 51 49 26