Bien que le sujet de la souffrance au travail se soit démocratisé, il demeure un véritable tabou dès lors qu’il s’agit de situations réelles. Les personnes en souffrance n’osent pas en parler, perdent la capacité à demander de l’aide. Leurs collègues, managers, RH, se sentent souvent démunis pour les aider, n’osent pas en parler de peur de se tromper, d’être intrusif, de ne pas pouvoir agir. Se confronter à la souffrance mentale, que ce soit pour soi-même ou pour autrui, reste très difficile. Pour impliquer tout un collectif dans une dynamique de prévention et de de protection de la santé, il est essentiel de donner des repères et des techniques simples pour se sentir légitime et en capacité d’intervenir.

DESCRIPTIF

 
 

OBJECTIFS

— Savoir identifier les signes observables du mal-être
— Comprendre les étapes clés d’un accompagnement en différenciant la détection, l’évaluation et le traitement
— Savoir mener un entretien d’écoute et d’orientation auprès d’une personne en situation de souffrance
— Identifier les acteurs impliqués à chaque étape et délimiter les rôles de chacun
— Fixer les règles de confidentialité

POUR QUI ?

Tous salariés, Managers, RH, IRP

PROGRAMME

1. La détection des situations de mal-être: observations des signes et entretien de détection
2. L’évaluation des facteurs à l’origine du mal-être
3. L’évaluation de l’état de santé et de son niveau de gravité
4. Le traitement des causes et des conséquences
5. Rôles et responsabilité des différents acteurs

Modalités d’animation :
— Vidéo
— Apports méthodologiques et conseils
— Etat des lieux des pratiques existantes et expériences des participants
— Exercices de mises en situation sur études de cas proposées par le formateur

DATES-DURÉE

— 01 jour (prérequis : avoir suivi la formation de sensibilisation en prévention des risques psychosociaux)

PROCHAINES SESSIONS

Formation intra – Nous contacter pour programmer une session

INSCRIPTION AU 05 61 51 49 26

CONTACT

Nathalie BARDOUIL - 05 61 51 49 26
 
  • Merci infiniment à la formatrice pour ses compétences et la qualité de sa communication.
    Stagiaire Airbus
  • Mériterait plus de temps pour les jeux de rôles et la mise en pratique.
    Très bonne formation, et excellente maîtrise du sujet par la formatrice.
    Stagiaire Airbus
  • Le formateur connait son sujet et est d’un support précieux dans le quotidien / autant du côté manager que collaborateur.
    Stagiaire Airbus