L’Analyse Transactionnelle est un outil qui permet de décrire, expliquer, agir et évaluer nos comportements au quotidien dans nos relations professionnelles et personnelles. Cet « outil » a l’énorme avantage de proposer des grilles de lecture fonctionnelles et pragmatiques pour comprendre notre fonctionnement individuel et gérer nos modes de communication. Partant d’un principe psychologique fondamental que le changement comportemental passe par le changement de son propre comportement, il est demandé à chaque participant de s’inscrire dans une démarche de questionnement, de se positionner en tant qu’ « Acteur » de la relation.

DESCRIPTIF

 
 

OBJECTIFS

— S’interroger sur son propre fonctionnement dans ses relations interpersonnelles
— Mieux se connaître à partir de l’analyse structurale et fonctionnelle de la personnalité
— Repérer les différents profils de personnalité et leurs conséquences sur la qualité des relations personnelles et professionnelles
— Identifier les types de jeux psychologiques qui génèrent des relations humaines conflictuelles et découvrir le triangle d’autonomie pour sortir de ce cycle négatif
— Prendre conscience des influences de son histoire de vie sur ses comportements ici et maintenant
— Porter un regard bienveillant sur son monde émotionnel pour une gestion productive des émotions

POUR QUI ?

Tous salariés

PROGRAMME

1. Quelques postulats pour s’engager dans une démarche d’amélioration de la connaissance de soi
2. Présentation de l’Analyse Transactionnelle
3. Analyse structurale et fonctionnelle de la personnalité
4. Les jeux psychologiques et leurs degrés de gravité
5. Les besoins psychologiques fondamentaux
6. Les différents types de transactions
7. Les sentiments parasites qui handicapent nos relations
8. La gestion des émotions
9. Evaluation et bilan de la formation

Modalités d’animation :
— Apports théoriques circonstanciés et illustrés
— Exercice de réflexion en sous-groupe
— Mise en situation
— Questionnaires d’autodiagnostic
— Un classeur pédagogique relatant les différents thèmes de la formation sera remis à chaque participant.

DATES-DURÉE

— Trois sessions de deux jours soit 6 jours
— Année 2017 : 19 et 20 janvier ; 09 et 10 février ; 06 et 07 mars

PROCHAINES SESSIONS

Formation intra – Nous contacter pour programmer une session

INSCRIPTION AU 05 61 51 49 26

CONTACT

Joël GAUTHIER - 05 61 51 49 26
 
  • J’ai vraiment été très « touchée » par cette formation, et je vais me l’approprier un peu plus par des recherches personnelles et en demandant le Niveau 2.
    Stagiaire CHU Toulouse
  • Super moments de partage très riches ; réponses pertinentes, satisfaisantes- très dynamique- explications claires.
    Stagiaire CHU Toulouse
  • Formatrice compétente dans son domaine et qui maitrise son sujet ; qualités pédagogiques+++.
    Stagiaire CHU Toulouse
  • Très bonne qualité d’animation du formateur ; le contenu de la formation est rendu vivant par la formatrice.
    Stagiaire CHU Toulouse
  • Au travers de situations vécues, l’intervenant a mis en place un climat de confiance, non jugement. Cela a permis de faire un parallèle avec mon vécu et de m’approprier les concepts abordés et outils proposés. Le formateur n’impose pas une façon de voir mais nous guide vers une analyse autonome des situations.
    Stagiaire CHU Toulouse
  • Je ressors de cette formation avec une meilleure connaissance de moi. Elle me permet et me permettra de réajuster des situations dans lesquelles je pourrais être en difficulté. Mon objectif personnel est atteint.
    Stagiaire CHU Toulouse
  • Aide réelle dans la compréhension de mes attitudes et comportements afin de les adapter aux situations professionnelles rencontrées.
    Stagiaire CHU Toulouse
  • Animateur adapté, abordable, dans le non jugement, à l’écoute de chacun et dans la bienveillance
    Stagiaire Centre hospitalier Béziers
  • Formation très complète – Très satisfaite de cette formation qui devrait être obligatoire pour tous….
    Stagiaire Centre hospitalier Béziers
  • Très bien, beaucoup de bonnes surprises et d’émotions positives; Continuez s’il vous plait à nous aider à mieux nous connaitre et merci pour tout ; un cadeau inattendu.
    Stagiaire Centre hospitalier Béziers
  • Formation riche en information ; Excellents – exercices pratiques concrets. Cette formation devrait être remboursée par la Sécurité Sociale, ou faite à l’école.
    Stagiaire Centre hospitalier Béziers
  • De très belles rencontres qui prouvent qu’il reste encore des personnes de valeurs à l’hôpital ; Merci Joël pour ces quelques jours de joie, j’ai fait le plein d’énergie positive.
    Stagiaire Centre hospitalier Béziers