Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre parcours professionnel. Vous possédez une expertise avérée que vous souhaitez transmettre. Vous avez validé votre projet de formateur. Vous désirez avant de vous lancer dans la transmission de votre savoir et votre savoir-faire; acquérir une formation solide en pédagogie.

DESCRIPTIF

 
 

OBJECTIFS

— Découvrir l’environnement de la formation et le métier de formateur
— Se positionner en tant que formateur d’un point de vue éthique
— S’approprier les fondamentaux de la pédagogie pour adulte
— Préparer, animer et évaluer des actions de formation
— Mesurer l’impact de sa personnalité en situation formative
— Appréhender la dynamique de groupe et la gestion des conflits en situation de formation
— Associer volontairement corps-parole-espace pour renforcer ses prestations
— Concevoir un diaporama
— Se sensibiliser à l’ingénierie de formation
— Appréhender les enjeux du Développement Durable dans l’activité métier de formateur
— Définir son parcours professionnel de formateur

POUR QUI ?

Demandeurs d’emploi ou salariés

PROGRAMME

1. Le métier de formateur et son environnement
2. Ethique et déontologie du formateur
3. Pédagogie et formation
4. Atelier de pédagogie appliquée
5. Pour une meilleure connaissance de soi dans la relation formateur-formés
6. Gestion de la dynamique de groupe et des relations conflictuelles en situation d’apprentissage
7. Parole : acte physique de mise en relation
8. Conception et utilisation d’un diaporama
9. Sensibilisation à l’ingénierie de formation
10. Sensibilisation au Développement Durable
11. Stratégie professionnelle

DATES-DURÉE

— 475 heures :
• 9 semaines en centre (300 heures)
• 5 semaines en entreprise (175 heures)

35 heures /semaine

PROCHAINES SESSIONS

Date de démarrage : jeudi 06 septembre 2018
Date de fin : mercredi 12 décembre 2018

INFORMATIONS COLLECTIVES

La réunion d'informations collectives aura lieu le mercredi 27 juin 2018

Renseignement et inscription au 05 61 51 49 26

CONTACT

Sophie PETIT - 05 61 51 49 26
 
  • Le professionnalisme des formateurs, l’écoute de l’équipe pédagogique et la cohérence du déroulé des modules voilà ce que j’ai trouvé chez L.A Conseils pendant ces 3 mois. Cette formation a conforté mon choix d’être formatrice et je repars avec tous les « outils » nécessaires pour réussir dans mon projet. De plus, j’ai fait de belles rencontres humaines… que du positif !
    Caroline C.
  • Je peux déjà dire que je suis ressortie « changée » de cette formation, qu’elle est très » remuante » au niveau personnel et professionnel ; que c’ est un passage qui permet de faire un point et de repartir avec une meilleure confiance en soi ; tout cela grâce à une équipe LA Conseils exceptionnelle ; qui assure une formation de grande qualité et un suivi où le sérieux est essentiel. Grâce à cette formation je suis plus sûre de moi et je rajouterai que cette formation est indispensable aux candidats pour le métier de formateur. Je conclurai en rajoutant que j’y ai rencontré des personnes très intéressantes, d’horizons très différents et avec qui j’ai partagé des moments uniques (la sélection des participants à cette formation est très bien réalisée…).
    Nadine F.
  • 5 juin 2015, ça y est ! J’ai ma certification de formateur en poche et j’ai eu enfin droit à la bise de Sophie Petit de LA Conseils qui me félicite chaleureusement pour mon implication. Implication oui ! avec un groupe de stagiaires excellentissime que je salue au passage, groupe ultra dynamique, convivial, bienveillant avec pourtant des parcours difficiles. Oui à la base nous sommes quinze chômeurs, plus ou moins fragilisés mais en ce mois de février 2015, nous sommes des chômeurs sélectionnés qui vont avoir la chance de se former et rien que cela, ça remet la patate et durant trois mois nous avons mis toute notre énergie à aller au bout de cette formation. Sophie nous avait prévenu, cette formation est physique, et je le confirme, ce sont trois mois et demi intensifs mais personne n’a lâché, on s’est tous soutenus, on mérite donc notre certification et on la fête comme il se doit en ce 5 juin 2015. Mais le lendemain matin, aïe !!! là c’est dur !!! Après trois mois passés ensemble, à fond dans la dynamique de groupe, plus rien. Si, vite, les mails où beaucoup se sont empressés de marquer la même chose …. c’est dur, où êtes-vous les copains … et maintenant qu’est-ce qu’on fait tout seul. Eh oui, ça y est, on est à nouveau tout seul et bien conscient que la partie est loin d’être gagnée dans ce nouveau monde : le monde des formateurs ! D’entrée les questions qui fâchent : auto entrepreneur ? indépendant ? portage salarial ? coopérative … bref ça part fort pour la plupart d’entre nous, on s’accroche aux premières pistes, aux dernières infos que l’on reçoit, en quête de nos premières interventions. Certains d’entre nous ont la chance de débuter assez rapidement, j’en fais partie car mes deux stages durant la formation se sont très bien passés, et j’ai donc l’opportunité de démarrer pied au plancher avec cet organisme dès le mois d’août en tant que responsable de formation. Comme quoi l’importance de ces stages pendant la formation, oui, il faut déjà se montrer là et avoir la chance de bien tomber. Nous sommes plusieurs à avoir fait nos premiers pas grâce à ces stages. Pour les autres, c’est plus difficile et il faut rapidement jouer au « commercial », se créer un réseau dans sa branche, se faire connaitre, se faire voir le plus possible. Car même pour ceux qui ont débuté, il y a une chose à vite prendre en compte, un seul employeur ne suffit pas ! Alors vive les cartes de visites, le site et les réseaux sociaux, le phoning et le mailing, la chasse aux organismes de formations auxquels vous pouvez postuler, le CV qu’il faut peaufiner en fonction de tel ou tel employeur …..bref, amis de la glandouille sur canapé s’abstenir, vous êtes mort ! Et même pour ceux qui tiennent le coup, seul, ce n’est pas facile. C’est là que le « réseau formaction » prend toute sa valeur. En effet, ce réseau, créé par d’anciens stagiaires de cette formation de formateurs, permet à tous ses membres dès la certification en poche d’échanger, de participer, d’animer des ateliers autour de diverses thématiques qui ont bien sûr un lien avec le monde de la formation professionnelle. Ces ateliers sont une bénédiction après la formation, c’est tout d’abord un lien qui se créé entre les diverses promotions de formateurs, c’est un lieu d’échange, d’écoute mais aussi et surtout de bons plans car au-delà de se retrouver il y a forcément un enjeu « boulot » qu’on ne peut occulter, surtout pour les nouveaux arrivants comme moi. Et l’expérience, la connaissance des réseaux des anciens, ça donne un annuaire de formateurs qui grossit chaque année avec nous, les nouveaux certifiés ! Ça donne aussi accès à des offres d’emplois que le réseau reçoit et qu’il diffuse à tous ses adhérents, ça nous permet d’être réactif, informé de ce qui se passe dans nos secteurs d’activités et ça c’est pas mal du tout.
    Guillaume C., jeune formateur dans les métiers de l'animation.