La prévention des risques psychosociaux repose avant tout sur une approche de l’organisation et du management de l’entreprise afin d’agir sur les facteurs de risques potentiels. Toutefois, chaque salarié, par les stratégies qu’il met en place pour faire face aux contraintes et difficultés dans sa situation de travail, peut jouer un rôle complémentaire nécessaire et se positionner comme un véritable acteur de la protection de sa santé.

DESCRIPTIF

 
 

OBJECTIFS

— Mieux connaitre les signaux physiques, émotionnels et comportementaux témoignant d’un état de tension physique et psychologique
— Savoir identifier ses propres stratégies face aux tensions au travail et en évaluer l’efficacité et les risques associés
— Développer de nouvelles stratégies d’ajustement face aux tensions au travail pour rester efficient et protéger sa santé
— Acquérir des techniques d’autorégulation

POUR QUI ?

Tous salariés

PROGRAMME

1. Tension, stress et burnout : définition et signes d’alerte
2. Autodiagnostic des situations difficiles et de ses réactions
3. Les stratégies de « coping » : stratégies centrées sur les émotions /stratégies centrées sur la situation problème / stratégies actives et passives
4. Autodiagnostic de ses propres stratégies et analyse de leur efficience
5. Les stratégies actives centrées sur les émotions : la respiration et la relaxation
6. Techniques de communication non-violente pour mieux gérer les situations relationnelles difficiles

Modalités d’animation :
— Apports théoriques ciblés en lien avec la co-construction de définition opératoire par les stagiaires afin de valoriser les connaissances issues de l’expérience.
— Exercices individuels au moyen d’un livret personnel d’autodiagnostic.
— Exercices collectifs d’analyse situationnelle et d’apprentissage de la relaxation et de la communication non-violente.

DATES-DURÉE

— 2 jours

PROCHAINES SESSIONS

Formation intra – Nous contacter pour programmer une session

INSCRIPTION AU 05 61 51 49 26

CONTACT

Nathalie BARDOUIL - 05 61 51 49 26
 
  • Très bonne impression générale, très forte motivation à mettre en application ce que j’ai appris en cours ; transférabilité des acquis de la formation sur le lieu de travail.
    Stagiaire Airbus
  • Les qualités de présentation du formateur, la maîtrise du sujet, l’aptitude du formateur à répondre aux questions et son aptitude à créer n environnement propice à la formation, excellent.
    Stagiaire Airbus