Le bilan de compétences doit permettre aux salariés ou aux demandeurs d’emploi d’être acteurs de leur parcours professionnel, de favoriser leur engagement dans le développement de leurs compétences et de leur qualification. Il s’agit de leur donner des outils susceptibles de les aider dans la construction de leur parcours professionnel. Le bilan reste le moyen d’aborder de façon maîtrisée et positive leur carrière, ce qui contribue à sécuriser leur parcours professionnel.

DESCRIPTIF

 
 


OBJECTIFS

À l'issue de l'accompagnement le bénéficiaire sera capable de :
— Se positionner sur un projet professionnel réaliste et réalisable
— D'exprimer, argumenter et mettre en place son projet en limitant les risques

Au cours de l'accompagnement, le bénéficiaire sera capable de :
— Repérer et analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations pour valoriser son identité professionnelle
— Identifier les nécessités de formation et des savoir-faire
— Anticiper les évolutions de postes, de carrières
— Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière

POUR QUI ?

Pour tout salarié ou demandeur d’emploi en demande de changement ou d’évolution professionnelle

PROGRAMME

A l’issue du bilan, le bénéficiaire a validé un ou des projets réalistes, qui lui correspondent :
• En cohérence avec son profil, les opportunités d’emploi, ses contraintes personnelles, de santé…
• Avec un plan d’actions opérationnel pour mener à bien son projet : ses étapes, les actions de formation à mettre en place, un plan « B » alternatif.

1. Phase préliminaire

1. Définir et analyser la nature de ses besoins
2. Confirmation de l’engagement dans la démarche
3. Conditions de déroulement du bilan de compétences, méthodes

2. Phase d’investigation

1. Se connaître
• Analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels, identifier ses atouts
• Parcours professionnel et compétences : savoir-faire pratiques, connaissances ; domaines à approfondir/découvrir ?

2. Cibler et tester son projet
• Cibler des secteurs d’activités, des postes, des missions : repérer et analyser les transferts de compétences possibles.
• Analyser la faisabilité du projet : rencontrer des personnes ressources et mener des enquêtes professionnelles
• Explorer le marché de l’emploi, se documenter avec pertinence

3. Définir un plan d’action et communiquer sur son projet
• Prévoir les principales étapes de son projet : formation, VAE et les possibilités de financements, recherche d’emploi, échéances.
• Valoriser et argumenter son projet.
• Adapter ses outils de communication : CV, lettre de motivation, entretien…

3. Phase de conclusion
• Finalisation du plan d’actions pour la mise en œuvre du projet :
• Synthèse du bilan de compétences

Suivi du bilan de compétences
Un entretien de suivi à 3 ou 6 mois après la fin de votre bilan

Modalités d’animation :
— Vidéo
— Apports théoriques circonstanciés et illustrés

DATES-DURÉE

— De 20 à 24 heures

Planning des rencontres à définir avec le salarié
Rencontres individuelles, recherches d’informations

PROCHAINES SESSIONS

Nous contacter pour programmer une session

INSCRIPTION AU 05 61 51 49 26

CONTACT

Agathe CHEVREL - 05 61 51 49 26